quinta-feira, 3 de março de 2011

"Oh! il est Logicien!"


"(...)

Le Logicien, sortant de sa réserve.

Messieurs, excusez-moi d'intervenir. Là n'est pas la question. Permettez-moi de me présenter...

La Ménagère, en larmes.

C'est un Logicien!

Le patron

Oh! il est Logicien!

Le vieux monsieur, présentant le Logicien à Bérenger.

Mon ami, le Logicien!

Bérenger

Enchanté, Monsieur.

Le Logicien, continuant.

...Logicien professionnel: voici ma carte d'identité.

Il montre sa carte

Bérenger

Très honoré, Monsieur.

L'Épicier

Nous sommes très honorés.

Le patron

Voulez-vous nous dire alors, monsieurs le Logicien, si le rhinocéros africain est unicornu...

Le vieux monsieur

Ou bicornu...

L'épicière

Et si le rhinocéros asiatique est bicornu.

L'épicier

Ou bien bicornu.

Le logicien

Justement, là n'est pas la question. C'est ce que je me dois de préciser.

L'épicier

C'est pourtant ce qu'on aurait voulu savoir.

Le logicien

Laissez moi parler, Messieurs.

Le vieux monsieur

Laissons-le parler.

L'épicière, à l'Épicier, de la fenêtre

Laisse-le donc parler.

Le patron

On vous écoute, Monsieur.

Le logicien, à Bérenger.

C'est à vous, surtout, que je m'adresse. Aux autres personnes présentes aussi.

L'épicier

À nous aussi...

Le logicien

Voyez-vous, le débat portait tout d'abord sur un problème dont vous vous êtes malgré vous écarté. Vous vous demandiez, au départ, si le rhinocéros qui vient de passer est bien celui de tout à l'heure, ou si c'en est un autre. C'est à cela qu'il faut répondre.

Bérenger

De quelle façon?

Le logicien

Voici: vous pouvez avoir vu deux fois un même rhinocéros portant une seule corne...

Lépicier, répétant, comme pour mieux compreendre.

Deux fois le même rhinocéros.

Le patron, même jeu.

Portant une seule corne...

Le logicien, continuant.

...Comme vous pouvez avoir vu deux fois un même rhinocéros à deux cornes.

Le vieux monsieur, répétant.

Un seul rhinocéros à deux cornes, deux fois...

Le logicien

C'est cela. Vous pouvez encore avoir vu un premier rhinocéros à une corne, puis un autre, ayant également une seule corne.

L'épicière, de la fenêtre.

Ha,ha...

Le logicien

Et aussi um premier rhinocéros à deux cornes, puis un second rhinocéros à deux cornes.

(...)"

Eugène Ionesco, Rhinocéros, Paris, Folio, 2008


Na foto: Ionesco.

.
.

Sem comentários:

Enviar um comentário